Historique

Imprimer

 

Fondé en 1979 par un groupe de citoyens préoccupés par l’environnement, le CECB a posé des gestes pour qu’une gestion intégrée des ressources et que le développement durable se concrétisent sur la côte de Beaupré. Il a donc engagé des ressources humaines et des expertises pour réaliser divers travaux et recherches ainsi que quelques projets concrets sur le territoire de la MRC de La Côte-de-Beaupré.

 Quelques jalons

1980-1981 : Exposition itinérante sur l'amélioration des abords de la route 138 et la préservation des rives. Sensibilisation et consultation des citoyens des six municipalités riveraines du fleuve.

1981-1985 : Création du comité pour remettre en fonction le Moulin du Petit Pré. 

1990 : Conférence de presse avec les groupes environnementaux, sur la protection légale des milieux humides de la côte. Relance de projets par des Ateliers de consultation et de concertation " Le  fleuve, c'est précieux" (bilans, enjeux, potentiels, hypothèses de développement harmonieux de la côte).

1991-3 :   Projet de restauration des rives avec les partenaires: Fondation de la faune du Québec (FFQ), Fonds Shell, Emploi et Immigration Canada, Partenaires de l'environnement et la firme Argus. Application de techniques de stabilisation et de revégétalisation des berges avec 25 riverains sur 1 km.

1993-4 : Concertation des populations locales et des organismes sur les diverses stratégies de mise en valeur des battures de la côte. Mise sur pied d'un comité de promotion et de supervision.

1995-8 : Soutien à la mise en place du comité d'implantation du Parc riverain des beaux prés. Promotion du parc aux assemblées de concertation du CRCDQ. Participation aux activités de la Corporation du Parc riverain des beaux prés, aux diverses assemblées des tables et organismes de la Côte-de-Beaupré. Représentation auprès des ministères concernés (MTQ, MEF, Tourisme-Québec).

1992-1998 : Membre du conseil d'administration du Conseil régional de l'environnement (CREQ). Participation aux réunions et assemblées.

1999-2000 : Actions citoyennes à Saint-Joachim pour préserver la forêt de feuillus de la falaise: participation aux assemblées municipales, entrevues, articles, réunions de concertation pour soutenir la réglementation, etc..

2000 : Mémoire rédigé et soumis à l’audience publique du BAPE sur la gestion de l’eau

au Québec. « L’eau, source de toute vie – La Côte de Beaupré » par

Céline Caron et Richard Legault, 26 octobre 1999, 27 p.

2005 : Confection, rédaction et diffusion du Plan de conservation du Parc riverain des beaux prés. Consultation des partenaires, du MTQ et transmission du Plan à la MRC et à Château-Richer. Révision des textes des panneaux d’interprétation du parc.

2006-2007 :  Rencontres avec le maire de Château-Richer, avec le MTQ, les députés pour la cession du Parc riverain des beaux prés à la ville de Château-Richer. Organisation de corvées de nettoyage avec les citoyens. Pose d’enseignes sur le site. Ouverture au public du Parc riverain des beaux prés Conférence de presse de lancement. (voir vidéo de 33 ‘).

2005-2010 : Représentation et participation de Richard Legault, président du CECB au Comité de vigilance du lieu d’enfouissement de la ville de Québec (LEVQ), situé à Saint-Joachim et à Saint-Tite-des-Caps.

2011 : Analyse du projet de Plan de la Communauté métropolitaine de Québec (PMAD) et rédaction d’un mémoire présenté à la Commission de consultation. Titre : Commentaires du CECB sur le Projet de Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de la CMQ, particulièrement en lien avec la côte de Beaupré.

2011 : Participation aux Tables sectorielles et aux forums de consultation de la MRC, aux réunions de discussions avec les citoyens et avec les représentants du Centre d’interprétation de la Côte de Beaupré (CICB) afin d’améliorer la démarche de Planification stratégique de développement durable de la MRC.